stage AED le 2 mai 2025 : mieux connaitre ses droits pour mieux les faire respecter

Les Assistant·s d’Éducation sont parmi les personnels les plus précaires de l’Éducation nationale (contrats d’un an, faibles salaires, temps partiels...). Cette précarité entraine de nombreuses difficultés pour défendre ses droits et résister aux pressions diverses et variées.

Il est donc particulièrement important de connaître ses droits pour pouvoir les défendre. Cependant, nous pensons que défendre les droits existants n’est pas suffisant pour améliorer les conditions de travail et de vie des AED. Pour obtenir de nouveaux droits, il est indispensable que les AED s’organisent collectivement et fassent le point ensemble sur leurs revendications.

Ce stage sera animé par des militant·es de SUD éducation.

Ce stage se déroulera à Cavaillon

Comment y participer ?

Pour participer au stage, il y a deux démarches à faire :

  • Avertir la hiérarchie de votre participation au stage envoyant votre demande de congé ( en pièce-jointe ) avant le 2 avril.

Ce sont les seules démarches à faire. Vous n'avez pas de convocation à fournir. Une attestation vous sera remise à la fin du stage pour que vous puissiez justifier de votre participation auprès de l'administration. Elle n'est à fournir à l'administration que si elle le demande.

 

Horaires

9h> Accueil café, thé

9h30  Début du stage / présentations.

12h00 - 13h00 Pause déjeuner

16h00 > fin du stage

Pour la pause déjeuner de midi, SUD éducation prend en charge le repas des stagiaires. Une fois inscrit·e, nous vous contacterons pour les modalités pratiques.

De la documentation vous sera fournie au cours du stage pour que vous puissiez revenir dans vos écoles et établissements avec un maximum de contenu.

LA FORMATION SYNDICALE, C’EST POUR QUI ?

La formation syndicale est un droit pour tous les personnels, syndiqué·es ou non, quels que soient leur statut (fonctionnaires, contractuel·les, CDD, CDI...) et leur corps de métier.
Tu as le droit à des congés de formation syndicale jusqu’à 12 jours par an.
Durant cette période, ton salaire est maintenu, et on ne peut pas te demander de remplacer ce temps de formation, même en cas de travail à temps partiel.
En cas d’absence de réponse de la hiérarchie le quinzième jour qui précède le stage, le congé est réputé accordé.
En cas de refus, contacte le syndicat !