Le syndicat SUD éducation Vaucluse

Un syndicat de lutte et de transformation sociale

La fédé­ra­tion SUD édu­ca­tion est née à la fin des années 1990 dans le but de redon­ner aux travailleur·euse·s de l’Éducation Nationale un syn­di­cat démo­cra­tique, com­ba­tif et intercatégoriel.

SUD comme Solidaires, Unitaires, Démocratiques !

SUD édu­ca­tion est un syn­di­cat qui porte des valeurs anti­ca­pi­ta­listes et anti-​hiérarchiques. Dans les écoles et dans la rue, nous lut­tons contre les logiques des­truc­trices de la mar­chan­di­sa­tion, contre les inéga­li­tés et la pré­ca­rité, contre les vio­lences sexistes et sexuelles, le racisme sous toutes ses formes, contre l’extension de la sur­veillance par le pou­voir ou par nos supérieur·es, contre les ravages envi­ron­ne­men­taux du capitalisme.

Un collectif de travailleur·euses au fonctionnement démocratique

→ Nous débat­tons et pre­nons des déci­sions en assem­blée géné­rale pour nos posi­tions, nos actions, nos mobilisations.
→ Nous refu­sons toute hié­rar­chie interne.
→ Nous sommes des per­son­nels ensei­gnants et non ensei­gnants (PE, profs, PLP, membres du RASED, AESH, AED, infir­mières, admi­nis­tra­tifs, etc.). Les quelques déchargé·es parmi nous n’ont au maxi­mum qu’une jour­née de décharge par semaine pour le syn­di­cat et nous limi­tons le renou­vel­le­ment des décharges dans le temps.

Le travail syndical quotidien

Les stages de for­ma­tion syndicale

Sur des sujets qui nous tiennent à cœur : les condi­tions de tra­vail, les péda­go­gies éman­ci­pa­trices, nos droits, l’école inclu­sive, l’antifascisme, l’antisexisme, etc.

L’accompagnement

Syndiqué·e ou non, quel que soit le sta­tut, nous essayons de ne pas lais­ser un·e col­lègue en galère et seul·e face à la hiérarchie.

Dans les instances

Nous sié­geons en CAPD, CTSD, CDEN, CHSCT (bien­tôt en CSA) afin de faire entendre notre voix et de défendre tous les personnel.

Dans les écoles, les col­lèges, les lycées

Que ce soit face aux IEN, principaux·ales et autres proviseur·es, on ne lâche rien !

Le soutien aux luttes dans l’éducation

SOUTIEN AUX AED ET AESH !
Réunions d’info syn­di­cale, pré­avis de grève, orga de ras­sem­ble­ments et manifs, média­ti­sa­tion, audiences, mise en place de caisses de grève locale ou dépar­te­men­tale, c’est SUD éduc 84 !

POUR LA SANTÉ DES PERSONNELS
Actions en CHSCT (radon, coro­na­vi­rus, etc.), demandes col­lec­tives de visite médi­cale, suivi des fiches RSST, c’est SUD éduc 84 !

CONTRE LA SUPPRESSION DE CLASSES
Dans les écoles, col­lèges, lycées, SUD éduc 84 sou­tient les col­lègues et les parents qui luttent contre la fer­me­ture de classes ou d’écoles dans le Vaucluse !

Et en dehors…

Nous nous posi­tion­nons avec un esprit col­lec­tif et par toute forme d’actions (grèves, mani­fes­ta­tions, actions de déso­béis­sance civile,…) dans une résis­tance permanente :
● à la régres­sion sociale, à la casse du ser­vice public
● aux des­truc­tions environnementales
● au har­cè­le­ment, à la pres­sion hié­rar­chique et à toute forme de discrimination.