ORGANISÉ PAR SOLIDAIRES 84 et SUD éducation, le 3 février 2026
Au programme:
-du photolangage
-des présentations pour mieux comprendre : en quoi l'école est une obsession de l'extrême droite ou encore le racisme et antisémitisme structurel de l'extrême droite.
-des ateliers "Construire la riposte ":
Tac' O Faf' / cartographie locale de l'extrême droite / comment organiser une séance d'info sur l'EVARS/ instrumentalisation de la laïcité par l'extrême droite / jeu Fachorama (La Horde)
-encore des ateliers "Ripostes syndicales":
un collègue tient des propos racistes/ un groupe d'élèves se disent nostalgiques du IIIe Reich/ des parents veulent empêcher des séances d'EVARS, …
Les politiques, ce gouvernement et notre hiérarchie nous appellent à construire une école où la répression et la sélection sociale priment sur l'émancipation.
Quel que soit notre rôle auprès des enfants/jeunes (ou de leur famille) avec lesquels nous travaillons, il est de notre responsabilité de lutter collectivement contre le racisme structurel, les inégalités, les discriminations de toutes sortes.
L'égalité réelle est notre horizon : elle ne doit souffrir aucune distinction!
En tant qu'organisation syndicale nous avons donc une responsabilité particulière pour faire reculer l'extrême droite et ses idées.
Les principes idéologiques de l’extrême droite : autoritarisme, nationalisme, sexisme, racisme, validisme, xénophobie, sont fondés sur un supposé ordre naturel et s’accommodent de ceux du capitalisme : prédation des communs, mise en concurrence, recherche du profit.
Face à la montée de l’extrême droite et aux dérives de l'idéologie néo-libérale autoritaire, organisons-nous :
-en menant le combat idéologique, politique et culturel en s'exprimant sur les questions d'antiracisme, d'antifascisme, d'antisexisme, d'antivalidisme et de laïcité ;
-en se formant à répondre aux différentes formes d’agressions, en partageant notre expérience de l’entrisme de l’extrême droite dans le monde de l’éducation ;
-en renforçant nos liens avec les associations de parents alliées.
En plus d’être gratuit et ouvert à tous et toutes, ce stage est interpro !
Il s'adresse à toustes les professionnel·les en lien avec l'enfance et la jeunesse : de la crèche au lycée, en passant par les structures culturelles et sportives, les centres de loisirs et centres sociaux. Parce que nous sommes convaincu·es de l’enrichissement né du croisement des regards, parce que c'est collectivement que nous ferons reculer l'extrême droite et ses idées!

| LA FORMATION SYNDICALE, C’EST POUR QUI ? La formation syndicale est un droit pour tous les personnels du secteur privé ou public, quels que soient leur statut (fonctionnaires, contractuel·les, CDD, CDI...) et leur corps de métier. Tu as le droit à des congés de formation syndicale jusqu'à 12 jours par an. Durant cette période, ton salaire est maintenu, et on ne peut pas te demander de remplacer ce temps de formation, même en cas de travail à temps partiel. COMMENT T’INSCRIRE ? Pour obtenir ton congé, tu dois procéder à une demande individuelle de congé qu'il faut envoyer à ta hiérarchie, au moins un mois avant la date du stage (Rassure-toi, nous avons des modèles de lettre disponibles en suivant le lien d'inscription). ⇒ Lien pour t'inscrire : ICI ⇒ Pour nous contacter : formations-sud-solidaires84@riseup.net |
