Organisé par Solidaires 84, le 29 avril 2025, à Cavaillon.
La crise écologique s’intensifie. Les plus riches en sont les principaux responsables, et pourtant ce sont les plus pauvres qui en subissent et subiront les conséquences de plein fouet. En ce sens, le combat écologique fait partie intégrante de l’action syndicale. Dans l’éducation, il nous appartient de préparer les jeunes aux transformations qui nous attendent. Quels leviers avons-nous pour imposer des mesures de justice sociale et environnementale ? Comment intégrer les questions écologiques dans nos enseignements ?
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à avoir conscience de la nécessité d’une reconversion écologique et sociale radicale pour continuer à vivre toustes dans une planète habitable. Mais par où commencer ? La tâche semble immense, et l’ampleur de l’inaction environnementale de nos administrations, des dirigeant·es politiques et économiques, désarme.
C’est pourquoi SUD éducation 84 et l’union syndicale Solidaires 84 ont souhaité organiser cette journée de formation syndicale durant laquelle nous serons amené·es à travailler sur des pistes d’actions concrètes, de mobilisations et des initiatives pédagogiques pour démontrer, au contraire, que nous pouvons gagner le combat écologique. Collectivement et à notre niveau, imposons des mesures de reconversion écologique et sociale dans nos établissements, dans nos écoles, dans nos territoires. Elles seront les germes de mobilisations plus larges pour obtenir une autre école, une autre société, moins inégalitaires et moins destructrices de la planète.
En plus d’être gratuit et ouvert à tous et toutes, ce stage est interpro !
Il s'adresse à toustes les professionnel·les en lien avec l'enfance et la jeunesse : de la crèche au lycée, en passant par les structures culturelles et sportives, les centres de loisirs et centres sociaux. Parce que nous sommes convaincu·es de l’enrichissement né du croisement des regards.
LA FORMATION SYNDICALE, C’EST POUR QUI ? La formation syndicale est un droit pour tous les personnels du secteur privé ou public, quels que soient leur statut (fonctionnaires, contractuel·les, CDD, CDI…) et leur corps de métier. Tu as le droit à des congés de formation syndicale jusqu’à 12 jours par an. Durant cette période, ton salaire est maintenu, et on ne peut pas te demander de remplacer ce temps de formation, même en cas de travail à temps partiel. COMMENT T’INSCRIRE ? Pour obtenir ton congé, tu dois procéder à une demande individuelle de congé qu’il faut envoyer à ta hiérarchie, au moins un mois avant la date du stage (Rassure-toi, nous avons des modèles de lettre ! disponibles en suivant le lien d'inscription) ⇒ Lien pour t’inscrire : ⇒ Pour nous contacter : formations-sud-solidaires84@riseup.net |